Infiltrométrie maison neuve RT2012

test infiltrométrie maison

Qu'est ce que le test d'infiltrométie?

Un test d'infiltrométrie (en Anglais: Blower-door test) est un test qui permet de mesurer l'infiltration d'air, c'est-à-dire la quantité d'air rentrant dans un bâtiment, souvent de manière accidentelle, et de situer les éventuelles fuites d'air.

Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d'air qui rentre dans l'habitat en dehors des systèmes de ventilation et connaître les endroits à colmater ceci afin de supprimer les infiltrations d'air parasites.

Pour effectuer le test, on utilise un équipement de test appelé porte soufflante, que l'on place généralement à l'entrée du bâtiment. Cet appareil est équipé d'un ventilateur et le plus souvent d'une toile de nylon permettant d'étancher la porte d'entrée en ne laissant passer l'air qu'au travers du ventilateur.

 

Pourquoi réaliser un test d'Infiltrométrie ?

Un test obligatoire pour la réglementation rt2012

Dans le cadre de la RT 2012 ou pour l'obtention d'un label, le test d'infiltrométrie est obligatoire. Il doit être réalisé par un opérateur autorisé Qualibat 8711, être conforme au GA P50-784 et à la norme NF EN13-829 (version 2012)

Pour un efficacité énergétique

Une bonne étanchéité à l'air de votre habitation, maîtrise les entrées d'air parasites et permet une facture énergétique basse.

optimiser le système de ventilation

Une bonne étanchéité à l’air est donc essentielle pour que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement, c’est-à-dire pour :

  • Assurer une bonne qualité de l’air, 
  • Conserver le bâti, 
  • Améliorer le confort acoustique et thermique, 
  • Éviter le gaspillage d’énergie.